Je m'appelle Rasta. J'ai deux ans et je travaille depuis l'âge de quatre mois. Je ne suis pas un enfant prodige mais un chien gardien de troupeau, de race Border Collie donc d'origine anglaise, introduite en France dans les années 50. Mes caractéristiques (oreilles, pelage et toutes sortes de choses) ne sont pas rigoureusement fixées mais la reproduction est assurée par les meilleurs gardiens qui transmettent leurs qualités.
Je mène à Villebrumier une vie paisible partagée entre les promenades et le repos dans mon chenil. Pour garder la forme, je m'entraîne avec une petit groupe d'oies sur le terrain de foot, enfin à côté. Ayant le QI d'un enfant de 4 ans je n'accède pas aux directives trop compliquées mais j'obéis à une quinzaine d'ordres, exprimés en termes brefs parfois accompagnés d'un geste. Je considère mon maître comme un chef de meute et les oies comme un gibier. Comme tous les chiens de ma race, je contourne le groupe pour l'amener vers mon maître. Pas question d'aboyer, encore moins de mordre pour me faire obéir : le troupeau obéit d'instinct au chien mais encore faut-il savoir s'imposer.
Mon maître M.L.C habite "Chemin Vieux". Il est conseiller technique en élevage (moutons, chèvres) à la Chambre d'Agriculture de Montauban et nous allons dans le Causse pour le travail avec les moutons : je cours un peu plus qu'à Villebrumier.
Nous allons aussi suivre des stages de dressage avec un moniteur que nous apprécions beaucoup, mes collègues et moi car quand quelque chose ne va pas, ce sont presque toujours les maîtres qui ont tort : trop bavards, trop colèreux, trop impatients...
Je n'envie pas l'existence des mes congénères du village, ventouses du fauteuil et quemandeurs de soupe. Mais après le travail, quelques caresses et un "c'est bien" de mon maître me font le plus grand plaisir.