Association Entre-Nous



Accueil

Journal

Archives
Equipe

E-mail
Livre d'or
Forum

Photos
10 ans

Cassette vidéo
Abonnement

Bric-à-brac
Aide

nb de visiteurs

Chercher sur le site
 

   
EN n°53 > La monnaie

rubrique à brac | bravos | édito | dictons | dires occitans | poésie
ski | classe de neige | semences | climatologie | monnaie
seigneurs | gavage | ordures | scv | recette

La Monnaie
des millénaires d'histoire

Origine
A l'origine de l'Homme, c'est très simple: la monnaie n'existe pas car il n'y a pas d'échanges. Ce n'est qu'à partir du moment où les humains ont pratiqué le transfert réciproque de biens et de produits qu'ils ont introduit la notion de monnaie. Les sociétés primitives ont d'abord utilisé le troc (mais cette pratique a-t-elle vraiment disparu aujourd'hui ?).
C'est en Asie mineure et en Mésopotamie, quelque 5 000 ans avant JC, que les Sumériens inventèrent les cachets puis, quinze siècles plus tard, les cylindres qui étaient de petits objets en pierres dures destinés à leurs échanges. Ailleurs, on préférait encore le troc pour commercer: la morue à Terre Neuve, les fourrures et le cuir en Russie, les graines de cacao et de la poudre d'or au Mexique, du sel ou du boeuf (d'où les mots pécule ou pécuniaire qui viennent du latin pecus "troupeau") et capital qui a pour origine caput "tête"). Puis on se servait dans certaines contrées de barres de métal , fer ou cuivre, sous forme de disques, bijoux ou lingots.
Désormais, la monnaie permet de payer, mais aussi de mesurer la valeur des biens, et d'épargner. Elle est devenue un phénomène social parce que les Hommes vivent en société.
C'est au VIIIème siècle avant notre ère, que des pièces métalliques chinoises auraient été émises. Puis, toujours en Asie mineure, apparaît l'électrum un alliage d'or et d'argent marqué du lion et du poinçon. Le célèbre Crésus, un siècle plus tard, frappa les créséides et, ensuite, le roi de Perse émit des pièces d'or, les dariques. L'usage de la monnaie se répandait très vite. Tous les métaux connus de l'époque comme le plomb ou le cuivre, sont utilisés. même si l'or et l'argent vont s'imposer du fait de leur aspect éclatant et coloré mais aussi à cause de leur faculté à recevoir des frappes donnant des marques fines et durables.
La frappe des pièces représente une étape décisive car elle devient le monopole du Pouvoir ce qui donne à cet objet une valeur légale.

Des Romains aux Bourbons
Les Romains utilisaient le bronze ou l'argent pour couler les pièces où figuraient des représentations stylisées, comme des caducées et du bétail, ou des symboles religieux. Les valeurs étaient exprimées en as, deniers, sesterces, ureus, quinaires, etc.

En Gaule, les premières monnaies gravées, en or ou en argent, datent du IIème siècle avant JC. Les figurations sont différentes suivant les régions. Parmi les symboles on trouve cornes d'abondance, lyres, bestiaire fabuleux...
A l'époque mérovingienne circule, sur notre territoire, le triens en or qui porte l'effigie royale et une croix au revers. Au VIIème siècle, l'alliage or et argent se généralise ainsi que les frappes recto-verso. La livre, sous Charlemagne, se subdivise en 20 sols qui, chacun, valent 12 deniers. aint Louis crée l'écu d'or en 1266.
Le papier-monnaie, d'origine chinoise, remonte au Xème siècle. Les premiers billets de banque, émis en 1661, sont suédois.
L'origine du franc date de 1360 lorsque fut frappée, à raison de trois millions d'écus, une pièce en or fin. Cette somme représentait la rançon nécessaire à la libération du Roi de France Jean le Bon battu à Poitiers et fait prisonnier par les Anglais quatre ans plus tôt. Ce versement permit au souverain de retourner "franc", c'est àdire "libre" dans son royaume. Ce mot fut choisi pour désigner désormais la pièce de monnaie. Louis XIII crée en 1640 le louis (en or) qui circulera longtemps aux côtés de l'écu (en argent), de la livre, du sol (en billon, alliage à base de cuivre), du sou, du liard (en cuivre), du denier, de la .maille ou de la pistole.
Jusqu'à l'Empire, le franc et la livre seront des valeurs équivalentes.

Le franc s'impose
Sous la Révolution, dès 1789, est émis l'assignat. Ce papier-monnaie, pourtant garanti par la vente des Biens Nationaux, sera supprimé en 1797 car totalement déprécié par l'inflation galopante. La Convention en 1793, crée les décimes et centimes de la livre, abolit sous et deniers et adopte une couronne de branche de chêne comme symbole. En 1795, cette même assemblée, choisit le franc comme unité officielle et sur les pièces apparaît le visage de la République. En 1789, le Directoire confirme l'implantation dudit franc mais permet à l'ancienne monnaie de circuler. En 1800, est créée la Banque de France dont seuls deux cents actionnaires, choisis parmi l'aristocratie financière, ont droit de vote à l'assemblée générale (ce principe tiendra jusqu'à 1936). Puis en 1803 (le 17 germinal An XII), est instauré le franc germinal qui durera jusqu'en 1864. Napoléon 1er, en 1806, estimait que l'unicité d'une monnaie en Europe "serait un grand avantage pour le commerce". Sous la Restauration, on utilise un nouveau matériau, le platine. Avec l'avènement de la Deuxième République, la Banque de France obtient le monopole de l'émission de la monnaie et les billets gagnèrent du terrain. En 1849, est frappée la tête de Marianne avec la devise: "Liberté, Egalité, Fraternité". En 1867, naît le chèque, réservé aux hommes, cela va sans dire...
En 1897, la IIIème République émet de nouveaux modèles: la Semeuse , due à l'artiste Roty, orne les pièces en argent de 50 centimes, 1 franc et 2 francs; le Coq conçu par Chaplain trône sur celles en or; le Bonnet phrygien dessiné par Dupuis se trouve sur celles en cuivre. De 1914 à 1944, seront utilisés les sous qui prennent la forme de pièces trouées en nickel. Durant cette période, plusieurs dévaluations interviendront: celle de 1928, conduite par Poincaré, et celle de 1936 sont célèbres. En 1940, sous le régime de l'Etat français, le maréchal Pétain a fait tirer une monnaie à son effigie mais elle ne sera pas mise en circulation. Par contre, sera utilisée celle qui présente la Francisque d'un côté et la tristement célèbre devise "Travail, Famille, Patrie" de l'autre.
En 1944, l'économiste britannique Jonh Mayard Keynes préconisait l'instauration d'une monnaie internationale qu'il proposait de nommer le " bancor ". Son idée ne trouva pas d'écho.
De plus en plus, la monnaie fiduciaire va se répandre: sa valeur est fondée sur la confiance et non plus sur un critère de poids de métal précieux.

Sous la Vème République
Le 1er janvier 1960, sur décision du gouvernement nommé par le Général De Gaulle et dont le ministre des Finances était Antoine Pinay, entre en vigueur le nouveau franc ou franc lourd. Sa valeur, définie par rapport au dollar, équivalait au centuple de l'ancien. Bien des personnes d'un certain âge raisonnent encore aujourd'hui en anciens francs surtout pour les sommes importantes.
C'est en décembre 1969 que les représentants des six pays fondateurs du Marché commun se fixent pour objectif l'Union Economique et Monétaire. Mais ce n'est que dix ans après qu'est lancé le Système Monétaire Européen avec comme unité de compte l'écu. En décembre 1991est signé le Traité de Maastricht approuvé ensuite par référendum et mis en vigueur en novembre 1993. La décision de nommer la monnaie unique Euro date de décembre 1995. Une année plus tard, le symbole de cette nouvelle unité est adopté, ainsi que les signes figurant sur les pièces et les billets. Pour la fabrication de ces derniers, on a utilisé des technologies nouvelles telles que impression en relief, images et couleurs des chiffres changeantes, filigranes (empreintes dans l'épaisseur du papier), hologrammes (clichés photographiques transparents qui donnent l'illusion du relief lorsqu'il sont illuminés sous un certain angle), bande iridescente.(qui produit des reflets irisés)...
Techniquement, l'Euro est né le 1er janvier 1999 et depuis les opérations de change s'effectuent à l'aide de cette devise. Pratiquement, sa mise en circulation a eu lieu le 1er janvier 2002 et le franc n'est plus utilisé dans les paiements depuis le 18 février.
La division de Euro s'appelle le cent ou plutôt le centime comme le préconise l'Académie Française.

L'Euro dans le monde
Outre les douze pays de L'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France avec ses DOM et ses TOM, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal), d'autres états font partie de la zone Euro. Si Monaco, Saint Marin et le Vatican ont droit d'émettre la monnaie avec une face nationale, ni Andorre, ni le Monténégro, ni même le Kosovo n'en ont la possibilité. Pour le Mali, le Niger, le Tchad et la République Centrafricaine, la parité de leur devise est fixe: 1 euro équivaut à 655,597 Francs CFA.

Le Franc a encore cours
Si, par cas, quelque lecteur de Entre Nous garde la nostalgie des pièces et billets anciens, il a toujours deux possibilités: soit placer son argent en Suisse car le Franc y reste la monnaie légale, soit devenir numismate. Ainsi, selon les collectionneurs, certaines pièces, à cause de leurs particularités, des défauts de frappe par exemple, ont un cours élevé: les 20 centimes de 1966 valent 31 euros; les 50 centimes de 1976 atteignent 300 euros; les 2 francs de 1991 sont cotés 228 euros...

enquête de Guy

Source : documents personnels et
"La monnaie et son histoire" de Bernard Daste, Les Editions d'organisation.

 
haut de page
page d'accueil   |   Copyright © 2000 Entre-Nous
 


journal | archives | équipe | e-mail | livre d'or | forum | photos
10 ans | cassette vidéo | abonnement | bric-à-brac | aide