Association Entre-Nous



Accueil

Journal

Archives
Equipe

E-mail
Livre d'or
Forum

Photos
10 ans

Cassette vidéo
Abonnement

Bric-à-brac
Aide

nb de visiteurs

Chercher sur le site
 

   
EN n°51 > Peintures à la chaux

rubrique à brac | bravos | édito | dictons | comptina occitana
poésie | peinture | régalez-vous ! | vaches laitières
aile du chateau | recette

Peintures à la chaux

Les peintures et autres produits dits "à l'ancienne" font actuellement un retour en force. Une mode écologique, une recherche de ses racines traditionnelles ? Mais surtout il s'agit d'une aubaine pour les marchands de peinture, qui vous vendent au prix fort des produits simples et peu dispendieux au départ. Un de ces produits est le badigeon à la chaux, peinture peu chère (environ 60 francs le sac de 25 kilos de chaux CAEB ou CL 90), écologique (sans solvant organique toxique), saine (son alkalinité détruit de nombreux organismes), permettant un bon équilibre hygrométrique des murs et évitant ainsi de nombreux désordres dus à l'humidité. Et en plus, cette peinture est très jolie ! Elle permet notamment d'apporter luminosité et résistance aux enduits à la terre, fréquents dans nos maisons villebrumiéraines.

Qu'est ce que la chaux ?
La chaux est obtenue par calcination d'une roche calcaire (carbonate de calcium), issue de carrières exploitées un peu partout en France. La calcination entraîne la formation de chaux vive (oxyde de calcium) et de gaz carbonique. La chaux vive est la base de l'ensemble des produits appelés " chaux " et utilisés dans le bâtiment. Ce matériau est toutefois très corrosif et dégage une forte chaleur au contact de l'eau. Il n'est donc pas utilisé tel que mais sous forme de chaux " éteinte ", c'est-à-dire mélangée à de l'eau dans un appareil appelé hydrateur puis réduite en poudre.

En fonction de la composition de la roche de départ, on distingue deux types de chaux:
- la chaux aérienne, dite chaux grasse (" CAEB " pour chaux aérienne éteinte pour le bâtiment ou CL 90, chez les marchands de matériaux) ;
- la chaux hydraulique naturelle, dite chaux maigre (" NHL " chez les marchands de matériaux).

(NB : se méfier de la NHL-Z qui est un mélange à base de ciment)

Pour la peinture à la chaux, on utilisera la chaux aérienne, qui peut se présenter sous trois formes :
- en cailloux (chaux vive, devant être éteinte avant utilisation)
- en pâte
- en poudre (CAEB sus citée)

Les proportions données ci-après présupposent l'utilisation de chaux en poudre (CAEB).

Les différentes peintures
Le chaulage (ou colature) permet de masquer les défauts de l'enduit et de boucher les micro-fissures. Epais, il est rarement coloré. On l'obtient en mélangeant un volume d'eau pour un volume de chaux.
Le badigeon succède au chaulage pour la protection des enduits. Il peut être légèrement coloré et est composé d'un volume de chaux pour deux volumes d'eau.

L'eau-forte très fluide permet de réaliser des effets de transparence et des finitions très colorées. Il est possible, si on a coloré le badigeon, de jouer sur les différences de ton pour donner un aspect moins homogène. L'eau-forte contient un volume de chaux pour cinq volumes d'eau (NB : ne pas confondre avec la technique de gravure).

La patine sert à uniformiser le support. Elle peut être très colorée et permet différents effets (éponge, rouleau, chaussette…). Elle est composée d'un volume de chaux pour vingt d'eau.

En résumé, chaulage et badigeon modifie la couleur et la texture des supports, alors que l'eau-forte et la patine conservent la texture et ne modifient que la couleur. Il n'est pas indispensable d'appliquer systématiquement l'ensemble de ces techniques sur un même support : les concentrations et le nombre de couches doivent être adaptées en fonction des effets recherchés.

Un point important pour la peinture à la chaux est le support : il doit être propre, dépoussiéré et légèrement humide (mais non détrempé). L'humidité du support facilitera la réaction chimique nécessaire à la fixation de la chaux (carbonatation par apport de gaz carbonique de l'air) et évitera les effets de " poudrage ".

Comme les enduits, les peintures à la chaux craignent jusqu'à séchage complet, les effets du soleil, du vent, du gel et de la pluie. La pose ne sera donc possible qu'à l'ombre, à l'abri du vent, entre 5 et 30 degrés.

La coloration
Pour colorer votre peinture, utilisez les pigments minéraux (terre de sienne, ocre du Roussillon ou de Puisaye) qui ne palissent pas au cours des ans et ne virent pas avec la chaux. Il est aussi possible d'utiliser des oxydes de cuivre, de fer, de chrome ou de cobalt, pour obtenir des teintes vertes, rouges ou bleues.

Attention : la teinte définitive n'est jamais celle du pot, elle varie en séchant et selon le support. Il convient donc de réaliser différents essais en pesant les pigments et sur un support identique à celui que vous voulez peindre et de préparer la quantité de peinture nécessaire pour l'ensemble du chantier en une seule fois, pour éviter les changements de teintes. Au delà d'une certaine quantité de pigments, tout ajout complémentaire ne modifie plus la couleur : la peinture est saturée en pigments. Plus la concentration en chaux est faible, plus on pourra ajouter de pigments avant saturation (au maximum 10 g de pigments pour 100 g de chaux en chaulage, 65 g pour une eau-forte).

On peut également ajouter à la peinture des adjuvants, dont la limonade qui aide à la carbonatation de la chaux et évite le poudrage (environ ½ litre pour 10 litres de badigeon, à ajouter juste avant emploi), le vinaigre qui accélère la prise et aide à la dispersion des pigments (40 centilitres pour 10 litres de chaux), l'alun, qui fixe les pigments (2 à 10 % du poids de chaux), du liquide vaisselle (une petite giclée) qui aide à la dispersion des pigments …

Derniers conseils
Préparez vos peintures à la chaux la veille de l'application, elles n'en seront que meilleures, et n'oubliez pas d'homogénéiser en cours d'application en remuant régulièrement. Les peintures se conservent tant qu'il reste de l'eau dans le mélange.

A vos pinceaux !

Luc

 
haut de page
page d'accueil   |   Copyright © 2000 Entre-Nous
 


journal | archives | équipe | e-mail | livre d'or | forum | photos
10 ans | cassette vidéo | abonnement | bric-à-brac | aide