Association Entre-Nous



Accueil

Journal

Archives
Equipe

E-mail
Livre d'or
Forum

Photos
10 ans

Cassette vidéo
Abonnement

Bric-à-brac
Aide

nb de visiteurs

Chercher sur le site
 

   
EN n°45 > Rites et traditions

Rubrique à brac | Concert | Morale | Edito | Dictons | Poésie | Proverbes occitans
Jean Blanc | Jean Blanc partie 2 | Recette d'Andrée | Pluviométrie
Paroles pour la Fontaine | Tournissan | Australien
Rites et traditions de chez nous | Pirates d'Allemagne

Rites et Traditions de chez nous

Pour nos aïeuls, l’année est rythmée de rites, fêtes et travaux. Après ceux liés à Noël, au jour de l’An et au Carnaval, voici un aperçu de l’époque qui s’étend entre Pâques et la Saint Jean.

Pâques

"Per la setmana senta, plèu o venta" (Pour la semaine sainte, il pleut ou il vente).

Le dimanche des Rameaux est appelé "Pâques fleuries" ou "Pâques à buis" car chaque famille prépare (la tradition se perpétue aujourd’hui...) branches de buis et de laurier . Pour les enfants, elles sont enrubannées et garnies de friandises: oranges, oeufs, chocolats, sucreries...Après leur bénédiction dans l’église, on se rend en procession d’une croix à l’autre situées aux carrefours des chemins. Le vent qui souffle alors sera dominant durant l’année. Ensuite, il convient de déposer un rameau béni sur les tombes des aïeuls, sur les ruches, à l’étable et au-dessus de chaque lit. On en garde un pour éloigner les orages, éteindre les incendies ou bénir les défunts.

Dès le jeudi-saint, on marque le deuil. Les saints de l’église sont drapés de violet. Les cloches se taisent (elles sont parties pour Rome) et les enfants de choeur les remplacent pour appeler les fidèles à l’office en actionnant clochette, crécelles, cornes de terre cuite, martelets ou sifflets...Enfin, le persil doit être semé ce jour-là.

Le vendredi-saint se déroulent les processions sensées reconstituer les scènes de la Passion. C’est le jour des interdits : ne pas creuser la terre, au risque de creuser sa propre tombe; ne pas couper les cheveux, ni conclure un marché, ni entreprendre un voyage...;ne pas se servir d’un marteau en égard à Jésus Christ crucifié...Par contre, il existe de bons présages: les oeufs pondus lors de cette journée-là préservent des chutes lors des cueillettes, font tomber la fièvre, écartent les maléfices du bétail. Et puis mourir à cette date préserve de l’enfer, puisque les portes en sont fermées pour vingt quatre heures...Quant au pain cuit, il pourrira...à moins qu’il ne conserve un an.

Le samedi-saint, le prêtre fait la tournée des maisons. Il bénit le seuil, l’âtre, le four et les lits. C’est le jour du renouvellement de l’eau bénite: celle de l’année précédente est versée dans la basse cour, en prenant bien soin de ne pas marcher sur la coulée; puis chaque membre de la famille se rend à l’église pour remplir une nouvelle bouteille. Les cloches sont de retour et laissent tomber des oeufs sur leur chemin. Ces oeufs sont le symbole de la fécondité et incarnent le renouveau de la nature. Ils sont récupérés en grande quantité de maison en maison. Parfois, ils sont teints. En les cuisants avec de la pelure d’oignon, ils deviennent jaunes, avec de la chicorée, bruns, avec de l’anémone, violets, avec des épluchures de radis, roses, avec des racines d’orties, verts... Le lendemain, on les utilise à des jeux d’adresse. On organise des parties se soule et de crosse ou de tir à l’oiseau ainsi que des danses pastorales.

Ce jour de Pâques, pour aller à la grand’messe du matin, le chapeau de paille est de rigueur, quel que soit le temps. Et la fête se termine évidemment par l’énorme omelette au lard.

Le Poison d’Avril

La coutume du "Poisson d’Avril" est liée au commencement de l’année à la date du 1er avril jusqu’en 1564. Ce jour-là était donc le jour des étrennes. Par la suite, on gardera l’habitude d’offrir des cadeaux , mais ceux-ci seront dérisoires, cocasses, inattendus... Puis ils évolueront en farces et attrapes, c’est à dire en "poissons " qui ont dupé les pêcheurs revenus le plus souvent bredouilles de l’ouverture de la pêche fixée à ce moment-là... Le début du printemps est propice à l’échange de correspondances illustrées entre amoureux. Un dicton précise: "Recevoir un poisson fleuri fait trouver tendre mari ".

Evidemment, nombreux sont les dictons relatifs au mois d’avril: "Al mes d’abrièl, tota bèstia cambia de pièl" (En avril, toute bête change de poil.)

"Per mes d’abrièl, quitas pas un fièl" (En avril, ne te découvre pas d’un fil). "La luna d’abrièl s’en va pas sans gèl" (La lune d’avril ne se passe pas sans gel).

"Quand trona al mes d’abrièl, cal preparar barricas e barrièls" (Quand il tonne en avril, il faut préparer barriques et barils).

Joli mois de Mai

Au mois de mai, on rend hommage aux filles en âge de se marier. L’une d’elles est élue Reine. Elles décorent l’arbre, emblème du printemps, planté sur la place du village par les garçons. Après la décision du Pape Pie VII datée du 21 mars 1815 de faire du mois de Mai celui de Marie, on désigne la Rosière, c’est à dire la jeune fille sensée la plus pure du village. Habillée de blanc, symbole de la virginité, elle est solennellement fêtée par le Curé et le Maire. (Cette tradition se perpétue encore à Moissac).

A cette époque de l’année, les rites amoureux sont nombreux. Ils se concrétisent par l’organisation de "jonchadas" de jonchées de feuillages ou de sciure de la maison d’une fille à celle d’un garçon et même à l’église . Chaque plante utilisée a sa signification propre: le charme marque le charme, le lilas ou l’aubépine signalent l’estime, le sureau dénonce la paresse, le bouleau s’insurge contre la malpropreté...Pour autant, ce mois des amours n’est pas celui du mariage: "Mois des fleurs, mois des pleurs" ou "Mariages de mai ne fleurissent jamais".

Bien sûr, on cueille le muguet mais aussi bien d’autres plantes. La verveine soigne une infinité de maladies. L’aubépine est ramassée à jeun pour se protéger de la foudre. Le 1er mai, la rosée des prés est sensée faire disparaître tâches de rousseur, boutons cutanés et mal aux yeux: "La rosée de mai fait tout beau ou tout laid"

Les Rogations constituent des cérémonies religieuses spécifiquement agraires. Les trois jours précédant l’Ascension, on organise des processions à travers champs en vue de bénir les récoltes. On s’arrête devant chaque croix décorée où parfois sont déposées des volailles vivantes en guise de cadeaux pour le prêtre. Mais quel malheur si ces Rogations coïncident avec les Saints de Glace: Georges (le 23 avril), Marc (le 25), Eutrope (le 29) et Croix (le 3 mai) !... sans oublier Alpinien ( le 26 avril). "Jorget, Marquet, Croset e Tropet son de maissants garçonets" : "Georges, Marc, Croix et Eutrope sont des méchants garçonnets". Bien d’autres saints sont redoutés ou vénérés, c’est selon: gare à Médard, à moins que le bon Barnabé ne le chasse d’un coup de pied! Quant à Eutrope, encore lui, il est capable de guérir les estropiés en tout genre...

Messes, prières ou processions sont organisées pour réclamer la pluie bienfaitrice. Mais d’autres observations permettent de prévoir le temps. la Lune, bien sûr, les nuages aussi : l’altocirrus (ou "barbe de chat") n’annonce-t-il pas grand vent et tapage? Le comportement des animaux ou l’ aspect de la flamme de la lampe à huile présagent de la pluie, du vent ou du soleil...

Pentecôte est largement fêtée au Moyen Age par des tournois. Cette habitude se perpétue sous la forme de compétitions sportives amicales.

Début juin, depuis des siècles, la Fête Dieu constitue un vrai spectacle féérique: de véritables tapis de pétales de roses sont répandus dans les rues, les maisons sont pavoisées à l’aide de draps tendus sur les façades et de bouquets, de petits autels et des reposoirs sont dressés...La procession de l’après-midi prend un caractère fastueux avec le prêtre sous le dai , l’ostensoir doré, les bannières et les chants

La fin du printemps est souvent incertaine d’un point de vue climatique. Quelques dictons en attestent: "De Pascas a Pentecosta, lo dessèrt n’es pas qu’una crosta"( De Pâques à la Pentecôte, le dessert n’est qu’une croûte).

"Borron de mai remplis lo chai" (Bourgeon de mai remplis le chai). "Entre la dalha e la sega, lo païsan moris de fam" (Entre la fauchaison et la moisson, le paysan meurt de faim). "Quand plèu per la Trinitat, la recolta demenis de mitat; Quand plèu per la Sent Medard, la recolta demenis d’un quart" (Quand il pleut pour la Trinité (3 juin), la récolte diminue de moitié; quand il pleut pour la Saint Médard, (8 juin) elle diminue d’un quart).

La Saint Jean

Avec le solstice d’été, les jours sont les plus longs de l’année. Depuis les temps immémoriaux à cette occasion, on fait la fête autour d’un grand feu. La religion l’a fixée au 24 juin/ "A la Saint Jean, les feux sont grands "On collecte fagots et bûches de maison en maison: tout refus attirerait des calamités sur la famille! A la nuit noire, le bûcher est allumé par le prêtre, ou parfois les derniers mariés, ou encore des enfants prénommés Jean ou Jeanne . Rondes et concours de sauts vont bon train. On récite des prières. La fumée est sensée protéger enfants et animaux des maladies et paraît propice à la fécondité. C’est le moment, pour les jeunes couples, de faire connaître leur intention de mariage en traversant le foyer main dans la main (Pour autant, ce n’est pas la bonne époque pour la noce: gros travaux obligent!). On brûle plantes parasites et animaux répugnants comme les serpents, les rats, les crapauds. La braise, recueillie dans un sabot, est répandue dans un champ ou un jardin pour éloigner les nuisibles. Les cendres ont des vertus purificatrices pour les couples et les animaux ; Un tison placé sur le rebord de la fenêtre protège de la foudre...

En cette journée de Saint Jean, il est bon de puiser de l’eau à trois endroits différents pour se préserver des maladies de peau . Le matin, avant l’aube, il faut cueillir sauge, camomille, millepertuis, fougère mâle ou encore salsifis sauvage pour préparer des remèdes capables de guérir bêtes et gens. Les pétales de lys présentés à la flamme puis mis à macérer dans l’eau de vie serviront à soigner les plaies en prononçant cette formule: "Saint Jean le Désiré, où es-tu donc resté? Derrière un pied de blé fleuri et grainé ?"

Enfin, c’est à cette date que les domestiques saisonniers sont loués pour les grands travaux de l’été: un nouveau cycle commence...

Enquête de Guy
d’après "La vie de nos Ancêtres au fil de l’an"de Jeannette Lagarde et "Calendrier et croyances populaires", série d’articles parue dans "Ricochet" n°15

 
haut de page
page d'accueil   |   Copyright © 2000 Entre-Nous
 


journal | archives | équipe | e-mail | livre d'or | forum | photos
10 ans | cassette vidéo | abonnement | bric-à-brac | aide