Didier, Tailleur de pierre au XXIe siècle
Entre Nous s'est rendu chez Didier ROCA, tailleur et sculpteur de pierre à NOHIC.
Quelle a été votre motivation pour le choix de ce métier ? A 6 ans, en voyant un sculpteur, Mr ALOS, qui avait un atelier à Toulouse et travaillait exclusivement dans le figuratif. J'ai été toujours fasciné par le dessin. Avez vous une formation professionnelle correspondante? Je suis autodidacte. Mon père m'a beaucoup aidé étant lui même tailleur de pierre. Depuis quand avez-vous choisi de vous installer à votre compte? Dès que j'ai eu la possibilité d'avoir mon atelier où loger. Quelles sont les pierres que vous utilisez dans votre travail et d’où proviennent- elles ? Je travaille exclusivement sur du calcaire. Les pierres viennent du Nord de Marseille (carrière de Provence) et de la Charente. Quels sont les chantiers ouverts sur du collectif ou des particuliers ? Je travaille pour des particuliers, avec quelques architectes de Toulouse, pour réaliser des cheminées, des escaliers, des fontaines ou la restauration de bâtiments anciens. Comment s'effectue la livraison, par camion de la carrière au lieu de travail, pour les blocs sciés sur commande fragiles et volumineux? Je suis livré par une entreprise d'extraction de matériaux. Il existe en effet des blocs volumineux, entre 3OO et 5OO Kg, nécessitant des appareils de manutention. Pratiquez vous les deux disciplines : la taille des blocs et la sculpture? Je pratique la taille des blocs surtout et la sculpture sur demande. Etes vous à la fois carrier, tailleur de pierre, maçon et maître d’oeuvre? Effectivement, je suis tailleur de pierre, maçon et maître d’oeuvre, car chaque projet va du dessin à la finalité. hommage à un poète Catalan, j’en ai effectué la décoration intérieure du mobilier. J’ai conçu des cheminées, des colonnes d'inspiration grecque et de nombreuses fontaines pour des particuliers. J’ai réalisé ‘La Fontaine de l'An 2OOO’, commandée par la Municipalité de Villebrumier. Quel avenir pour le tailleur de pierre et les débouchés actuels? Peu d'avenir, mais il existe un créneau pour les passionnés de ce métier. Personnellement, je forme des apprentis. Une école existe à Bordeaux pour préparer le C.A.P et le B.P de tailleur de pierre (spécialité sculpture-ornementation). Quels sont les outils utilisés par le tailleur de pierre? J’utilise maillet, gouge, ciseau droit, grain d'orge, poinçon et chasse, taillant double et polka, sans oublier l'équerre, la règle, le réglet et le compas. Je me sers aussi de la gradine et du taillan pour l'ébauche d'une pièce d'une dureté moyenne, ou du marteau à pointer pour les pierres dures. Le ciseau à manche de bois, la massette métallique et le rifloir permettent d’achever la forme. Plus massive que le ciseau, la chasse est utilisée pour la pierre dure. La gouge et le chemin de fer permettent d’exécuter les moulures.
En conclusion, la pierre est le plus noble des matériaux de construction, déjà utilisée dans l'Antiquité pour la construction des pyramides d'Egypte ou par les Romains dans l'édification des aqueducs, des arènes et le pavage des voies de circulation. Après l'An mil, elle a permis la construction des châteaux forts et des fortifications qui entourent les cités. Au Moyen-Âge, elle a servi à l'érection des cathédrales, des ponts sur les cours d'eau et, par la suite à la réalisation des châteaux de la Renaissance. Au XIXème siècle, la bourgeoisie et la paysannerie enrichies exigent pour leurs travaux d'urbanisme, des façades en pierre de taille avec des balcons, des corniches moulurées, des pilastres, des frontons et des linteaux gravés, ouvrant ainsi des chantiers aux tailleurs et sculpteurs de pierre. En 1928, l'arrivée sur le marché de la construction du béton armé a provoqué la disparition progressive de ces métiers. De nouveau, un regain d'intérêt est né pour la construction des villas de style, type "Provençal", la restauration des châteaux et des maisons de maître. Le plaisir de voir une flambée de bûches dans la cheminée de pierre offre une dernière chance de faire revivre ce noble métier.
YVES
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