Association Entre-Nous



Accueil

Journal

Archives
Equipe

E-mail
Livre d'or
Forum

Photos
10 ans

Cassette vidéo
Abonnement

Bric-à-brac
Aide

nb de visiteurs

Chercher sur le site
 

   
La saga industrielle de la photographie

   Jusqu'au début du 19ème siècle, les notables étaient commanditaires de portraits réalisés à la peinture à l'huile ou au fusain. Ces portraits sont visibles dans les châteaux, les musées et les maisons bourgeoises.

PRINCIPE
La photographie est une technique faisant appel à des procédés chimiques qui repose sur la sensibilité aux radiations lumineuses des cristaux d'argent. L'image obtenue après la phase d'exposition devient négative, les tonalités du sujet photographié sont inversées. Pour restituer l'aspect initial du sujet, on répète les deux opérations d'exposition et de développement afin d'obtenir une image positive lors de la phase de tirage.

LES ETAPES TECHNIQUES
En 18O2, l'Anglais Thomas Wedgowt publie un article sur l'action de la lumière sur le chlorure d'argent. Dans le même temps, le Français Nicéphore Niepce obtient des dessins héliographiques. La première photo au monde est une image de la campagne chalonnaise, prise par Nicéphore Niepce en 1827. Le premier négatif et le premier positif sont découverts par l'Anglais Wh Fox Talbot en 1839.
La première photo aérienne, en ballon libre, a été réalisée en 1856 par Nadar.
L'américain George Eatsman réalise en 1889, le premier rouleau photographique en celluloïd. La première téléphotographie date de 1907, grâce à l'invention du bélinographe d' Edouard Belin-
En 1914, les frères Lumière inventent la plaque autochrome à regarder par  transparence.

L'EXPLOITATION INDUSTRIELLE
Au début du 20ème siècle, toutes les classes sociales veulent se faire tirer le portrait. Les photographes professionnels sont nombreux, ayant pignon sur rue.
Toutes les occasions sont bonnes pour exercer leur art : tirage de photos en pied, classes d'élèves dans les écoles, séjour au régiment, mariages, naissance et des photos en couple avec les enfants. Ces clichés sont tous en noir et blanc. Dans les années 30, la firme Kodak diffuse, pour les amateurs, un appareil photographique à soufflet de format 6X9 avec une pellicule de 10 photos en noir et blanc.
Le flash magnésique est indépendant de l'appareil. Ensuite, vers les années 40, les appareils reflex font leur apparition, équipés de miroirs qui renvoient dans le viseur l'image même de la scène photographiée : la mise au point se fait sur un verre dépoli. Le format est de 6X6, la pellicule comporte 12 photos. Sur le marché est commercialisé un nouvel appareil plus réduit, au format de 24X36 correspondant à un film de 35 mm. Ce format est toujours employé par les photographes amateurs et professionnels et s'applique aux appareils "argentiques" actuels. Les pellicules sont vendues sous forme de rouleaux permettant d'obtenir un nombre de photographies de 12-20-24 ou 36 prises. Dans les années 50, l'apparition des pellicules couleur permettent de restituer les tonalités des coloris. En 1982, la firme Polaroid a commercialisé un  procédé de diapositive à développement instantané, appelé polachrome. Dans les années 90, est sorti sur le marché un appareil photo dit "Compact" avec flash intégré, largement diffusé jusqu'à ce jour.
Aujourd'hui, parmi tous les modèles présents sur le marché, se dégagent plusieurs grandes familles d'appareils : les chambres d'atelier, les appareils à visée directe, les reflex.

LA NUMERISATION
La numérisation des images photographiques a révolutionné le monde professionnel de la photographie, donnant naissance au traitement de l'image. Les logiciels de traitement permettent à l'opérateur de déplacer ou d'effacer les éléments dans une photographie grâce à la modification des couleurs, à la formation d'images composites et en réglant les contrastes. De taille comparable à celle d'un appareil photo, il dispose d'une optique à focale fixe ou variable, d'un viseur et d'un flash électronique intégré. Le cadrage et visionnage des photos se font sur un écran couleur à cristaux liquides. L'appareil numérique reçoit la lumière sur un capteur CDD. Après filtrage des couleurs primaires, cette lumière est convertie en un signal électrique analogique qui est numérisé puis stocké dans une mémoire flash. Il reste ensuite à transmettre le fichier image à l'ordinateur. La mémoire intégrée à l'appareil permet de stocker 10 à 20 photos, mais le plus souvent l'appareil est équipé d'une mémoire amovible que l'on peut décharger sur le disque dur de l'ordinateur pour l'exploiter. Des imprimantes permettent de sortir une image sans passer par l'ordinateur. La finesse d'une photo "argentique" est sans commune mesure avec celle de la photo numérique. Mais la photo numérique présente des avantages qui séduisent de plus en plus d'amateurs.
Les laboratoires de développement "argentiques" comme Fudji ou Kodak, commencent à utiliser la numérisation pour améliorer les clichés d'amateurs.
Les nouveaux téléphones "mobiles"permettent la possibilité d'obtenir des photos numériques visualisées sur un écran à cristaux liquides.

Yves
 
haut de page
page d'accueil   |   Copyright © Entre-Nous
 


journal | archives | équipe | e-mail | livre d'or | forum | photos
10 ans | cassette vidéo | abonnement | bric-à-brac | aide