Le Tarn
Un atout majeur dans le développement économique de l'Est Aquitain
du Moyen-Age au XIXème siècle Conférence donnée
par Guy Astoul Du Moyen Âge au XIXème siècle, le Tarn a encouragé
les échanges et favorisé le développement d'activités économiques
tout au long de son cours. Certes le débit de cette rivière est
capricieux et irrégulier ; ses inondations sont fréquente ; la
période d'étiage, de basses eaux peut être longue en été, et elle
pose de difficiles problèmes... En dépit de ces difficultés, à
des époques où le réseau routier est très insuffisant et impraticable
pendant de longs mois, la navigation sur le Tarn permet d'assurer
une grande partie des transports sur les longues distances. Le
Tarn est, pendant des siècles, un atout majeur dans l'expansion
économique des pays qu'il traverse. Les bateaux et les difficultés
de la navigation Les hommes de l'eau
Marins
et maîtres de bateau assurent le transport des marchandises dans des
conditions difficiles. Ils résident pour la plupart dans les villes
et les villages des rives du Tarn ; on les retrouve en grand nombre
dans les ports d'embarcation de marchandises : Moissac et Montauban
et leur minot, Villemur en position centrale, Rabastens et Lisle pour
le vin, Gaillac point de départ de la navigation et port d'embarquement
de vins et de charbon. Par sa position à la confluence de la Garonne,
Moissac offre une grande concentration des hommes de l'eau, c'est aussi
un carrefour important au confluent du Tarn et de la Garonne. La plupart
des maîtres de bateaux qui assurent le trafic sur la Garonne de Bordeaux
à Moissac, préfèrent transborder leurs marchandises sur un bateau d'un
collègue plus habitué aux obstacles de la navigation sur le Tarn. Les
maîtres de bateau, souvent des marchands ou des commerçants, ont un
ou plusieurs bateaux, en général construits à Gaillac ou à Villemur,
à moins qu'ils ne les aient construits eux-mêmes car ils sont souvent
de bons charpentiers. Ils peuvent personnellement prendre la barre de
leur embarcation ou y délèguent leur " patron ", le nom donné au marinier
responsable de la navigation, un bon connaisseur de la rivière, mais
qui ne dispose pas de l'indispensable outil de travail qu'est le bateau.
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