Les moyens dexpédition,
la concurrence
Lemballeuse, sorte de table en bois ou en fer
est une mesure pour lexpédition de douze balais.
Le "fagot" formé à lemballeuse présente
les balais tête bêche pour la rentabilité de
lespace et léquilibre du fagot. La production
de Grisolles sexporte en Angleterre en 1908. Le transport
terrestre est assuré par camion pour les livraisons locales
et par chemin de fer pour les parcours interrégionaux.
La compagnie régionale des chemins de fer se plaint de
lencombrement des balais et surtout de la difficulté
à entasser les fagots parce que la paille est glissante.
Elle pénalise les fabricants si les wagons sont incomplets,
en augmentant dun tiers en moyenne du coût habituel
du prix du transport.

Emballeuse pour colis de 12 balais
Dans le Tarn et Garonne, la concurrence se situe
à Dieupentale, Finhan, Lamagistère, Montauban, Pompignan,
St Porquier, Valence dAgen, Villebrumier. Il existe dautres
centres français de fabrication du balai. Les plus proches
sont installés à Grenade, St Jory, Toulouse. Vers
lAquitaine:Agen et Bordeaux, et en remontant la côte,
les Charentes. Vers la Méditerranée : Orange et
Courthezon. Au Nord : Amiens et Lille via Paris. Les pays de la
Loire ne sont pas exclus.
Italiens et Hongrois essaient dentrer dans
le marché du balai. Leur produit fini a un prix de revient
plus bas que celui du balai français et grisollais. Malgré
leur tentative, ils échouent pour deux raisons principales.
Leurs balais sont lourds et moins élégants. Les
droits douaniers leur ôtent tout bénéfice,
le protectionnisme a joué un temps en faveur du balai français.
On expédie dans toute la France et aussi en Angleterre
par le Havre.
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