Le sel de la terre et de la mer
Depuis la préhistoire, le sel est connu comme agent d'assaisonnement et de conservation des aliments. Il est utilisé dans les rites religieux, par exemple lors du baptême des Chrétiens avec l’imposition du sel béni, ou comme troc dans les échanges commerciaux sur la Méditerranée. Sous l'Ancien Régime, il était taxé avec la gabelle, qui était le plus impopulaire des impôts, dont la suppression n'a eu lieu qu'après la Révolution Française de 1789. Le sel, appelé chlorure de sodium, est répandu dans la nature, soit dans l'eau de mer à raison d’environ 30 grammes par litre, soit dans le sel Gemme (halite) enfoui sous la terre. Dans les régions maritimes, on obtient le sel pur par évaporation de l'eau salée. La fabrication de sel marin résulte d’une étonnante alchimie entre l'évaporation de l'eau par le soleil et la récolte par les sauniers. Le sel gemme est un minéral courant formé par l'évaporation d'étendues d'eau salées enfouies sous les dépôts sédimentaires. Il se présente en cristaux incolores, mais surtout souvent teintés de jaune, rouge, bleu ou pourpre par des impuretés. On l'obtient par forage à partir de sources souterraines. La saumure est transportée en surface par des tuyaux jusqu'aux dépôts pour être débarrassée des impuretés, et la solution est vaporisée. Il faut noter que la plus grande partie du sel commercialisé est obtenue par évaporation de la saumure du sel gemme. L'utilisation la plus familière du sel est l'assaisonnement dans l'alimentation des êtres humains et des animaux. Une personne en bonne santé peut consommer 10 à 15 grammes de sel par jour, il est contenu naturellement dans les aliments. Le sel est employé comme conservateur pour les viandes mais sert aussi dans la teinture ou la fabrication du verre et du savon. Dans l'industrie, le sel est la source du chlore, du sodium et de divers composés. En raison de leur transparence, les cristaux de sel sont utilisés en optique pour les lentilles, les prismes, les instruments servant à l'étude du rayonnement infrarouge. En hiver, du gros sel est utilisé par les collectivités, par temps de neige et de verglas. Des véhicules sont équipés d'un dispositif de projection de sel sur les routes et autoroutes pour dégivrer les surfaces de roulement.
Les principaux salins En Camargue, deux grands salins sont exploités couvrant 11.OOO ha. Déjà mis en valeur par les moines au 13° siècle, la production globale est de 556.OOO tonnes. Par pompage, de Mars à Septembre, l'on prélève l'eau de mer qui circule sur de vastes étendues préservées par des digues et cloisonnées. Pour obtenir la saturation en chlorure de sodium, ces eaux sont dirigées vers des surfaces saunantes appelées ‘cristalloirs’ séparées par des levées de terre. La récolte de sel se fait de fin Août à début Octobre. Le sel est rassemblé le long des surfaces saunantes, puis lavé et stocké sur une sorte de montagne. Sur la plaine de Guérande, en Loire Atlantique, on effectue toujours la même opération : on introduit dans les bassins une mince nappe d'eau qui en s'évaporant sous l'action de la chaleur du soleil laisse se déposer le sel. Al'aide d'une sorte de grand râteau de bois, le sel est ramené avec d'infinies précautions pour ne pas soulever la vase. Ce geste des paludiers se répète depuis des siècles, et leur maîtrise permet d'obtenir la fleur de sel. Le sel est transporté avec des brouettes pour être mis en tas et dirigé vers les entrepôts de stockage. Al'usine, le sel est passé dans des sas afin de faciliter la mise en sachet.
Les mines de sel Le sel gemme, en France, est extrait dans les départements de l'Est, en Franche-Comté et en Alsace et Lorraine, en association avec le gypse, la calcite, l'argile et les sable. En Europe, on en trouve notamment en Pologne et en Allemagne.
La Mer Morte, un cas particulier Ce lac salé est situé entre la Jordanie et Israël, à 408 mètres au-dessous du niveau de la mer. Long de 80 km et large de 18 km au maximum, il est alimenté par le Jourdain et plusieurs petits cours d'eau. En raison du fort taux de salinité six fois supérieur à celui de l'océan, des nappes de sel apparaissent sur son eau et le corps humain peut flotter facilement à sa surface. Ce lac, dénué de toute vie, à l'exception de micro-organismes, est surtout associé à l'histoire biblique.
YVES
|