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Le sabotier

Lors d’une exposition organisée par Entre Nous, présentant des métiers d’autrefois en octobre 2000, l’on pouvait voir entre autres, la fabrication des sabots par un artisan.


Enfant dans les années 1937-38, pour me rendre à l’école communale, je chaussais parfois des sabots, surtout pendant la période hivernale. Pendant les récréations, au cours des jeux, il fallait faire attention de ne pas briser le bois des sabots pour ne pas être réprimandé par les parents.

Dans les rudes conditions de la vie en milieu rural, le sabot est la chaussure la mieux adaptée, pour se protéger de l’eau et du froid. En outre, la semelle épouse la voûte plantaire, sa forme et sa surface empêchent que l’on s’enfonce dans la terre et la boue des chemins. Il faut beaucoup d’habililté manuelle, et un bon coup d’oeil, pour façonner, sculpter cette chaussure.
Pour toute commande de sabots, le client présente son pied au sabotier. A lui de garder en mémoire les mesures visualisées et la photographie du pied. Pour réaliser le sabot, le sabotier prend un billot de bois sec, coupé en lune vieille, et le débite en rondins correspondants à une pointure maxima de 46. La matière première est un bois en provenance des forêts environnantes (noyer, ormeau, bouleau). Le sabotier dégrossit à l’aide de la hache et de l’herminette, son rondin en ayant soin de marquer une encoche, se sera le talon. La forme générale de la coque avec l’extrémité relevée et arrondie est réalisée à l’aide du paroir, longue lame articulée. Pour obtenir un bon sabot, il faut que le sessus soit taillé en 13 coups de paroir. Le bout du sabot à son utilité, pour oter les plaques de boue ou de terre sèche au retour des champs. Pour dégager l’intérieur du sabot l’artisan utilise des gouges et des cuillères de différentes tailles, il arrondit les talons, engendre les courbes qui épouseront le pied. Il aplanit, épluche et fait surgir d’une bille de bois une forme douce, toute en arrondis. Pour finir et polir, un rasoir est utilisé. Le sabotier sculptait finement à la gouge des motifs décoratifs : épis de blé, soleil pour les hommes et des fleurs symbole de la terre et de la fécondité pour les femmes.

Après l’essai des sabots par le client, le sabotier posait une bande de cuir qui coiffait le coup de pied et permettait l’ajustage au plus près de la chaussure A l’origine les sabots étaient garnis de paille, remplacée ensuite par des chaussons de tissus à semelle de basane.

La fête des sabotiers est le 12 novembre, pour la saint René. Les ouvriers sabotiers offraient leur journée de labeur à leur patron, qui à son tour les invitait à un repas suivi d’un bal. Le lendemain la journée était chômée pour les ouvriers.

Le cloc cloc des sabots est aujourd’hui disparu. La botte de caoutchouc à fait son apparition avant la Deuxième Guerre Mondiale, plus pratique pour la vie courante. La fabrication de sabots, peu à peu, a disparu.

L’usage des sabots dans toutes les provinces de France a marqué la chanson populaire : “C’était Anne de Bretagne, duchesse des sabots”, “En passant par la Lorraine avec mes sabots”...

La langue française est farcie d’expression et de tournures où se lit un total mépris pour les sabots (“los esclops” en languedoc, daté du 17e siècle) : “on joue comme un sabot”, “on travaille comme un sabot”, “dormir comme un sabot” (dormir profondément), “voir venir quelqu’un avec ses gros sabots” (sans qui puisse cacher ses intentions), “sabotage” (acte qui a pour but de détériorer ou de détruire intentionnellement du matériel), “sabot” (vieux matériel, outil mal entretenu).


Quant te costèron los esclops
Quand éran nous ?
Cinc sous de batas
Cinc sous de fèrras.
Los me cambièran les esclops.

Combien te coutèrent tes sabots
Quand ils étaient tout neufs ?
Cinq sous de brides,
Cinq sous de fer.
Ils me les changèrent les sabots

Yves
Source : “Connaissance du Pays d’Oc”
 
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