Association Entre-Nous



Accueil

Journal

Archives
Equipe

E-mail
Livre d'or
Forum

Photos
10 ans

Cassette vidéo
Abonnement

Bric-à-brac
Aide

nb de visiteurs

Chercher sur le site
 

   

Energies Renouvelables

L'énergie éolienne, le moteur à vent.

Déjà, 5 à 6 000 ans avant Jésus Christ, les grecs utilisaient le vent pour actionner des moulins à axe vertical. Les Egyptiens utilisaient des machines à axe horizontal pour transformer l'énergie éolienne en énergie mécanique pour pomper l'eau. En Europe, c'est à partir du 8ème siècle qu'on utilise cette énergie dans les moulins à vent à axe horizontal pour moudre les grains. Au 19ème siècle, Lord Kelvin essaya d'associer une génératrice d'électricité à un moteur à vent. Après l'invention de la dynamo, cette association s'appellera les aérogénérateurs. Les moteurs à vent profitent des avancées technologiques dans l'aéronautique et des éoliennes furent envisagées dans les années 60 jusqu'à 1 000 kw.

Actuellement, on n'utilise que des aérateurs à axe horizontal bi ou tripale. Le vent fournisseur de l'énergie motrice des éoliennes est d'humeur difficilement prévisible :les dépressions cycloniques, les orages et les rafales entraînent des variations considérables de l'énergie. La vitesse du vent augmente à partir du lever du soleil et atteint son maximum entre 12 et 16 heures. En bordure de mer, on aura des brises de mer et de terre. Il faut tenir compte de l'altitude et des variations saisonnières. Il faut faire un choix très judicieux du site d'implantation de l'éolienne. Pour les puissances inférieures à 10 kw/h, le nombre de sites est limité, il faut que l'utilisateur soit à proximité. Pour les machines supérieures à 100kw/h, le critère essentiel est le coût, car le produit doit être concurrentiel avec celui des autres sources d'énergie.

En ce qui concerne la construction de l'éolienne, c'est l'hélice bipale ou tripale qui revêt la plus grande importance. Le diamètre de cette hélice est fonction de la puissance délivrée, mais à diamètre fixe, une vitesse de rotation maximum ne devra pas être dépassée. Les matériaux pour la réalisation des pales sont le bois, le métal (alliage d'aluminium), les résines synthétiques, les matériaux composites. Les machines actuelles sont plutôt tripales. Pour une hélice qui va tourner dans le vent et que rien n'empêche de s'emballer lors de puissants coups de vent, il existe de nombreux systèmes de régulation et de protection qui peuvent être intégrés dans la mécanique de l'alternateur ou du réducteur (freins centrifuges ou électriques). Les éoliennes à pales orientables comportent des dispositifs de régulation agissant sur l'orientation des pales ; en outre, il existe un dispositif d'orientation qui permet à la machine de rester dans la direction parallèle à la direction du vent (empennage).

Les petites éoliennes sont généralement montées sur des pylônes assez élevés pour éviter les obstacles qui dévient l'action du vent. On définit en terrain découvert une hélice de un mètre de diamètre pour une hauteur de huit à dix mètres. Les particuliers ne peuvent réaliser une éolienne qui fonctionne que pour les sites isolés. Les possibilités sont limitées : réfrigération et congélation, équipements audio et radio, éclairage, fourniture d'eau courante et petits appareils ménagers.

En 1998, EDF lance le projet "Eole" en Corse avec un appel d'offre utilisant des solutions originales utilisant l'énergie du vent. Puissance totale : 25 000 kw répartis sur plusieurs sites. C'est une filière attractive pour les investisseurs, le prix d'achat par EDF étant fixé à 0,0838 € par Kw/h et cela pour une durée de cinq ans aux producteurs. Dans le département du Maine, un agriculteur vient de faire installer et raccorder au réseau EDF déjà existant, le plus grand moulin de France: 85 mètres de haut hors pales, 275tonnes et 1,5 MW de puissance, de quoi alimenter environ 600 foyers. Avec 3,3 millions de Kw/h annuels attendus, le chiffre d'affaire devrait avoisiner les 276 000 € par an. Assez pour rembourser en une décennie le 1,8 million investi et financé à hauteur de 12% par l'agence de développement de la maîtrise de l'énergie.

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la France s'est engagée dans le cadre de l'Union Européenne, à développer la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité de 15 à 21 % d'ici 10 ans.

Le Languedoc-Roussillon avec 60 MW de puissance installée reste la première région éolienne française. Dès 1993, le département de l'Aude qui compte parmi les endroits les plus ventés d'Europe, a accueilli le premier parc éolien sur la commune de Port la Nouvelle. Aujourd'hui, 200 demandes ont été déposées pour la création de fermes éoliennes dans l'Aude. Dans ce département, les parcs en service totalisent 85 éoliennes tandis que d'autres centrales (41 mâts) sont en cours de réalisation et que des centrales de 37 mâts sont en cours d'instruction. Dans le cadre d' "Eole 2005", les projets retenus pour le Languedoc-Roussillon représentent avec 140 MW la moitié de la puissance retenue en France pour ce programme.

 
haut de page
page d'accueil   |   Copyright © Entre-Nous
 


journal | archives | équipe | e-mail | livre d'or | forum | photos
10 ans | cassette vidéo | abonnement | bric-à-brac | aide